Obligatoire, l'installation de DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée)

Rappel du décret applicable

Depuis le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitations doivent être équipés d’au moins 1 détecteur de fumée en protection de base.


Cette obligation est désormais pérenne dans le temps pour tous logements encore non équipés et aussi pour toutes nouvelles constructions maisons ou appartements.

Chaque année en France, plus de 250 000 sinistres. Ceci représente 1 incendie toutes les 2 minutes, près de 10 000 blessés dont 3000 avec invalidité lourde et jusqu'à 800 décès.

70% des incendies mortels ont lieu la nuit, l'intoxication par la fumée est la 1ère cause de décès chez les victimes d'incendie.

Grande inquiétude de la F.F.M.I.(Fédération Française des Métiers de l'Incendie) qui selon une récente enquête de mai 2015 estime que 60 à 65% des foyers Français ne sont toujours pas équipés soit environ 20 millions de logements.

N'oubliez pas de vous mettre en conformité au plus vite, ne vous mettez pas en difficuté de couverture de sinistre incendie vis à vis de votre compagnie d'assurance.


ECSI a opté pour une référence de détecteur de fumée très performant NF/CE garantie 10 ans pile lithium et électronique, compatible mobil homes et caravanes et délivre en 3 exemplaires l’attestation d’acquisition dont 1 exemplaire est réservé aux compagnies d’assurances.


ECSI préconise d’étendre la protection de base à une protection complémentaire à savoir :

  • 1 détecteur de fumée en palier d’étage (ou se trouve généralement les zones de couchages) pour les maisons avec étage ou appartements duplex et triplex
     
  • 1 détecteur monoxyde de Carbonne dès qu’il y a présence d’une cheminée (ouverte ou fermée par un insert), d’un poêle (bois, granulés) ou d’une chaudière

  • Rappel des risques de danger d’intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique issu de la combustion de produits fossiles (bois, pétrole, gaz, etc,) Il est particulièrement difficile à détecter puisqu’il est totalement inodore, incolore et insipide.

 

Quelles sont les conséquences pour la santé ?

Voici les conséquences d’une intoxication au monoxyde de carbone (ppm : particules par million) :

150 ppm : Légers maux de têtes, fatigue, vertiges, nausées au bout de 2 heures
400 ppm : Maux de têtes frontaux dans les 1 à 2 heures, danger de mort après 3 heures d’exposition
800 ppm : Vertiges, nausées et convulsions dans les 45 minutes, perte de connaissance dans les 2 heures, mort sous 2 à 3 heures
1600 ppm : Maux de tête, vertiges et nausées dans les 20 minutes, mort sous 1 heure
 

 

 

Détecteurs autonomes thermiques

ECSI distribue également en complément de la protection de base, les détecteurs autonomes thermiques adaptés à la zone cuisine et les détecteurs de Gaz (butane, propane, gaz de ville).

 

Extincteurs et couverture anti-feu

ECSI distribue les moyens d’attaques du feu adaptés aux particuliers :

  • Extincteurs (classe de feu bois, papiers, cartons, feu d’hydrocarbures, ou feu de cuissons)
  • Couvertures anti feu (couverture d’étouffement du foyer et couverture d’étouffement imbibée de produit antiseptique retardataire stoppant l’évolution des brûlures de la peau.